En Suisse, le climat et le relief est favorable à diverses activités comme le trek ou la randonnée. Si vous aimez explorer des paysages saisissants à pays, cette destination est un bon choix. En effet, le réseau suisse de randonnée est connu comme étant l’un des plus longs au monde ! Lors de vos promenades, vous aurez l’occasion de voir de près l’omniprésence de la nature dans ce pays montagneux de l’Europe. Mais, avant de partir faire vos Petites Fugues, vous devez vous assurer de prendre sur vous certains équipements de sécurité et de confort.
Constituez une boite à pharmacie
Lorsqu’il s’agit d’aller faire une randonnée dans les massifs alpins de la Suisse, il est important d’avoir sur soi un kit médical. Ainsi, en cas de blessure, vous pourrez vous faire les premiers soins en attendant l’intervention d’un professionnel de santé.
Dans votre sac de randonnée, vous devez mettre une trousse de premiers secours composée de collyre, de gants, de pansements, de compresses, de bandes, des pinces à épiler, de ciseaux, etc. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de débourser une fortune pour constituer sa trousse de premiers secours lorsqu’on part pour une randonnée en Suisse. Même avec un petit budget, vous pouvez vous procurer du matériel médical en face de Genève pour vous soigner au besoin.
Au Printemps ou en été, il est recommandé d’avoir sur soi une crème solaire. Le temps peut vite tourner. C’est important pour protéger votre peau contre les fortes chaleurs en Suisse. Assurez-vous également de prendre un stick à lèvres. En effet, avec le soleil, les lèvres sèchent assez rapidement. Ce produit vous évitera de retourner avec des blessures sur vos lèvres.
Préparer son sac : les accessoires indispensables
Pour une randonnée réussie au milieu du paysage charmant de la Suisse, il est indispensable d’avoir sur soi certains équipements. Généralement regroupés sous l’appellation de « fond de sac du randonneur », ces accessoires jouent pourtant un rôle primordial pour la sécurité.
Avant de vous engager sur une piste, vérifiez si vous avez pris une couverture de survie. Très pratique, elle trouve facilement sa place dans un sac de randonnée. Vous n’avez qu’à la poser sous votre tente par exemple pour vous protéger de l’humidité du sol et du froid. Si vous allez en altitude, vous devez également prévoir une veste chaude.
Si vous envisagez de faire des promenades de nuit, vous devez absolument mettre une lampe frontale dans votre sac. Dans le commerce, vous trouverez différents modèles de cet accessoire. Selon vos besoins, vous pouvez acheter une lampe frontale dotée d’un faisceau précis avec une puissance de 400 lumens et une portée de 180 mètres. Avec un tel outil, vous pouvez prolonger vos découvertes jusqu’à des heures tardives, sans rien craindre. Assurez-vous toutefois de vous conformer aux règles de sécurité qui peuvent varier d’une région suisse à une autre.
Certes, une randonnée en Suisse est une excellente idée de faire le plein d’énergies positives. Mais, il s’agit également d’une activité qui n’est pas sans risque. Pour cette raison, il est conseillé de toujours avoir sur soi un téléphone bien chargé. En cas d’accident, vous pouvez émettre un appel pour que l’on vienne à votre secours. Le téléphone permet également de se guider à l’aide du GPS. Pour ne pas se perdre, il est également conseillé d’avoir une carte ou un topo de la région.
Lorsqu’il est question de faire une randonnée solitaire dans une zone que l’on ne maitrise pas, un sifflet est un équipement bien utile. Il vous permettra en effet d’aider les secours à vite vous retrouver si vous vous perdez en brousse. De façon générale, un sac à dos de randonnée est équipé d’un sifflet sur la sangle pectorale. Si ce n’est pas le cas pour le vôtre, vous pouvez vous en procurer dans une boutique de vente d’équipements de randonnée.
Avant de partir pour une randonnée, il est recommandé d’avoir sur soi un couteau multifonction. Le modèle suisse est un excellent outil de survie. Vous pouvez en effet vous en servir pour faire beaucoup de chose lors de vos promenades en montagne.
Comme vous pouvez le voir, il existe un grand nombre d’équipements à mettre dans son sac à dos pour une randonnée en Suisse. Prenez les mesures qu’il faut pour vivre une belle expérience !