Une visite à Genève vous permet de découvrir cette ville Suisse cosmopolite avec des institutions internationales. Se retrouvant au classement des 5 villes les plus riches du monde, Genève a beaucoup à offrir d’un point de vue touristique. Petites Fugues vous guide pour repérer les sites incontournables à Genève.
Présentation de la ville de Genève
Genève est une ville suisse localisée proche de la frontière française et au bord du lac Léman. Elle s’étend sur 15,95 km2 dont 92,1 % de cette superficie est une zone urbaine et 1,5 % correspond à des surfaces agricoles. La partie restante contient des surfaces boisées et improductives. La ville est entourée par les montagnes du Jura et des Alpes. Sur les hauteurs, il est possible d’avoir un beau panorama sur le Mont-Blanc. Genève est la ville qui abrite le plus grand nombre de structures de diplomaties internationales tels que les Nations Unies et la Croix-Rouge.
10 choses incontournables à Visiter à Genève
Il existe de nombreux endroits et sites touristiques que vous pouvez visiter à Genève.
Aller voir le Jet d’eau et flâner sur les bords du Lac
Le jet d’eau de Genève est le symbole de la ville depuis la création de sa version décorative en 1891. Auparavant, il mesurait 30 m et fonctionnait comme soupape de sécurité pour une usine hydraulique de la ville. Depuis 1950, il s’élève à 140 m de hauteur et expulse 500 litres d’eau chaque seconde et le tout, à une vitesse de 200 km/h.
Le jet d’eau fait désormais le bonheur des visiteurs et constitue un attrait touristique majeur de Genève. Vous devez y faire absolument un tour lors de votre séjour à Genève.
Se balader dans la vieille ville de Genève
La vieille ville de Genève représente le plus grand centre historique du pays et abrite quelques lieux d’intérêts. Lors de votre visite à Genève vous pouvez le découvrir très facilement à pied. Ne manquez surtout pas la cathédrale Saint-Pierre de Genève ni le collège Calvin, qui date du XVIe siècle et le plus ancien de la ville. Cherchez aussi à vous rendre au Parc des Bastions et visitez aussi le mur des réformateurs.
La place du Bourg-de-Four ainsi que la maison Tavel sont aussi des potentielles destinations à inscrire dans votre carnet de visite. Le dernier endroit cité est la plus vieille maison privée de Genève et approprié si vous désirez visiter un musée. Prenez aussi le temps de bien observer la tour du Molard tout en prêtant attention aux noms des rues. Il s’agit surtout de la rue du Purgatoire et la rue d’Enfer. Ces deux côtoient la rue de la Croix d’Or et celle de Toutes Âmes.
Faire du bateau sur le Lac Léman
Pour voir la ville de Genève ou visiter les merveilleux alentours du lac Léman, optez pour des croisières. Vous pouvez par exemple choisir la Croisière « Geneva Tour », la Croisière du soir ou encore la Croisière sur le Rhône. Il existe de nombreuses autres croisières pour visiter les vignobles du bord du lac. Toutefois, vous pouvez louer des bateaux privés (pilote inclus) pour faire une escapade sur le Léman en amoureux, en solo, en famille ou entre amis.
Visiter la Cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre de Genève se trouve au cœur de la ville. Construite pour le rite catholique, elle est devenue plus tard un lieu de culte protestant en 1535 et représente l’un des principaux sites touristiques de Genève.
Vous serez certainement ébloui par son architecture. Sa réhabilitation respecte les codes de la spiritualité calviniste. L’intérieur est totalement dépouillé et tous les ornements et signes d’opulences ont été enlevés.
Lors de votre visite, vous pouvez monter les 157 marches qui mènent dans les tours et vous offriront un joli panorama sur la ville. Vous retrouverez également la chapelle des Macchabées avec sa décoration qui contraste avec l’austérité de la cathédrale. Tentez aussi une visite du site archéologique au sous-sol pour voir les fondations de l’ancienne cathédrale.
Se baigner aux Bains des Pâquis
Les Bains des Pâquis représentent un lieu incontournable de la vie Genevoise tout au long de l’année. Vous apprécierez l’endroit et surtout son côté intergénérationnel. Vous pouvez vous adonner aux activités nautiques ou vous rendre dans les centres de massage.
Palais des Nations : aller voir le siège des Nations Unies
Vous savez sans doute que le siège des Nations Unies est à Genève. Pourquoi ne pas essayer de visiter cette superbe bâtisse du début du XXe siècle ? En réalité, de nombreuses visites guidées y sont organisées et vous pouvez opter pour celles qui vous intéressent. Il s’agit notamment de la visite du Palais des Nations Unies, de l’histoire du Palais des Nations. Vous avez aussi la possibilité de visiter l’ONU plus précisément le musée de la Société des Nations. Par ailleurs, vous pouvez aussi obtenir une visite guidée du Parc de l’Ariana de 45 hectares entourant le Palais de l’ONU.
Prendre une photo de l’horloge Fleurie
Le Jardin Anglais est public et très apprécié des touristes ainsi que des riverains. Vous y retrouverez la fameuse Horloge Fleurie. Cette place représente le lieu le plus photographié de Genève. L’Horloge Fleurie commémore d’une manière originale la tradition horlogère de la ville. N’hésitez donc surtout pas à en faire quelques photos et selfies en guise de souvenir.
Faire un tour au quartier Carouge
Tout d’abord, Carouge est un carrefour où vous croiserez un bon nombre d’enseignes marchandes. Vous pouvez visiter les boutiques d’artisans tout comme les petits commerçants ou antiquaires. Ensuite, vous découvrirez l’envers de la ville avec les ruelles intérieures, les jardins ombragés et les fontaines. Vous pouvez aussi faire un tour à la Place du Marché pour avoir le choix des terrasses et admirer la fontaine de Blavignac.
Promenade de la Treille
La promenade de la Treille est localisée non loin de la Vieille ville. Il s’agit de la promenade la plus ancienne de Genève et elle abrite 2 curiosités. Vous y retrouverez dans un premier temps le banc en bois le plus long du monde (120m). En second lieu, il s’agit du « marronnier officiel » dont l’éclosion de la première feuille communique l’arrivée du printemps à Genève.
Aller voir le Salon de l’auto
Il est organisé chaque année en mars au Palexpo, l’un des plus importants salons de l’automobile à Genève. La réputation n’est pas due à la surface d’exposition ni au nombre de visiteurs. Loin de là, elle est plutôt due à son côté haut de gamme et exclusif. Cet évènement est l’occasion pour les plus grands constructeurs de présenter leurs plus belles créations de voitures. Pour vous, c’est le moment de visiter pour apprécier ces moyens de locomotion.