Quand vient dans la conversation la Suisse, on pense volontiers au chocolat, au fromage aux montres, aux banque… mais rarement au vin. Et pourtant, ce pays est parmi les plus extraordinaires pour la très grande qualité et diversité de ses vins. La chose n’est pas spécialement connue et cela est bien dommage. Cela étant dit, ces discrets Suisses consomment 95% de leur vin. La rareté des exportations les rend à la fois chères et difficiles à trouver.
Nous vous proposons de reprendre ici quelques données du vignobles Suisse tout en évoquant la place spécifique du gamay dans ce pays.
Le Gamay en Suisse
Notre cépage favori est particulièrement à son aise sur les terroirs granitique du bas Valais notamment dans les zones de Fully, Martigny et Chamoson. Il constitue le second cépage rouge de suisse (après le Pinot Noir) avec environ 1 500ha
Quelques vignerons à retenir
Voici ci-dessous quelques vignerons notables pour la qualité de leur Gamay…entre autres.
- Gérald Besse (Valais, Martigny)
- Frédéric Dumoulin (Valais)
- Domaine les Hutins (Genève, Dardagny)
- Domaine le Grand Clos (Genève, Satigny)
- Henri et Vincent Chollet (Vaud)
- Domaine du Daley (Vaud)
- Marie Thérèze Chappaz (Valais, Fully) pour la qualité de son Dôle
- Denis Mercier (Valais, Sierre) pour la qualité de son Dôle
Le saviez-vous ? Le gamay est également le cépage du Beaujolais. Envie d’en apprendre davantage sur cette région et ses vins ? Nous vous invitons à vous rendre sur Beaujolais & Co dès maintenant !
Les Principaux cépages en Suisse
Blanc
Le Fendant ou Chasselas (selon les zones il n’a pas le même nom), est certainement le grand cépage blanc représentant le vignoble Suisse. On trouve également l’Arvine, l’Humagne Blanche qui sont des cépages que l’on rencontre assez peu en dehors de la Suisse. Le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Pinot Blanc l’Ermitage (Marsanne) et le Muller Thurgau sont également bien représentés.
Noir
Le Pinot Noir est un cépage très important dans le vignoble Suisse ainsi que le Gamay. On trouve également du Gamaret (qui commence à s’implanter progressivement en Beaujolais). C’est un cépage Suisse qui date des années 1970. Il s’agit d’un croisement entre le Gamay et le Reichensteiner. Il se veut assez similaire au Gamay mais plus résistant et riche en couleur.
Côté cépages internationaux, il faut mentionner également le Merlot, la Syrah.
Des cépages autochtones sont également présents et dignes d’intérêt : le Diolinoir, le Cornalin, l’Humagne rouge qui sont certes assez confidentiel mais ô combien qualitatifs.
Les vignobles Suisses
Il y a 6 grandes zones de production en Suisse pour un total de 14 800ha environ. Nous sommes dans l’ordre de grandeur du Beaujolais. Ce sont plus de 650 appellations qui existent Le Canton de Genève, le Valais et Vaud représentent environ 68% du Vignoble tandis que la partie Alémanique représente, elle, environ 18%..
Vignoble du Valais
C’est le vignoble le plus important. Il représente environ 45% de l’encépagement du pays. Ce vignoble est lui-même divisé en 6 sous districts dont les plus célèbres sont : Fully, Sion, Sierre et St Leonard.
Le vignoble est enclavé entre deux montagnes. Il suit en fait les méandres du Rhône. Sur chaque flanc, les vignes prospèrent tranquillement entre 450 et 700m environ (jusqu’à 1000m parfois).
Deux grands cépages noirs sont stars ici : Le Pinot Noir (souvent en assemblage) et notre Gamay. Ne pas non plus oublier le Dôle qui est un croisement entre le Pinot Noir et le Gamay. La syrah est également un cépage international représenté dans le coin. A noter des cépages plus locaux : Dôle (Spécialité du Valais), le Cornalin, l’Humagne.
En ce qui concerne le blanc, il convient de retenir le Chasselas. Mais on trouve aussi le Sylvaner, l’Arvine, la Petite Arvine, l’Amigne, et le Chardonnay. Les vins blancs représentent environ 1/3 du vignoble.
Le Canton de Genève
Le vignoble fait environ 1435 ha ce qui représente environ 10% du total du vignoble du pays.
On trouve dans ce vignoble des vins rouges, blancs et rosés. Il y a 6 subdivisions.
Les vins blancs sont présents en majorité avec les cépages Chasselas et Muller Thurgaud notamment. Mais les vins rouges se développent de plus en plus avec le Gamay, le Pinot Noir, le Merlot et le cabernet Sauvignon.
Vignoble canton de Vaud
Ce vignoble représente environ ¼ du vignoble Suisse avec un peu moins de 4000 ha.
C’est un des vignobles les plus beau du monde. Il fait face au lac Léman sur sa partie Nord. Les vignes sont plantées en terrasses et bénéficient de la réverbération du soleil dans le lac. Le paysage est véritablement à couper le souffle.
Le vignoble de cette zone est divisé en 6 grandes sous régions : (Chablais, Lavaux et La Côte sont les plus qualitatives). Il existe deux grands crus : Dézaley et Calamin.
A noter que le vignoble de Vaud contient environ 50% de vins blancs et 50% de vins rouges à base de Gamay et de Pinot Noir.
Les principaux cépages blancs sont Chasselas (environ 60% des vins), Chardonnay, Pinot Blanc, Sauvignon et Pinot Gris.
Mais les vins rouges n’ont pas dit leur dernier mot. Certains producteurs s’exercent à faire vieillir leurs vins rouges en futs neufs. Par ailleurs, on plante de plus en plus de raisin en altitude.
La Suisse Alémanique (environ 18% du vignoble)
Les trois couleurs (rouge, blanc et rosé) sont présentes dans ce vignoble qui est également subdivisé en plusieurs zones. Les conditions climatiques ne sont pas des plus accommodantes pour la vigne. Les températures sont basses et les gelées sont un véritable fléau.
Le Pinot Noir (Blauburgunder) est très présent ainsi que le Riesling, du Sylvaner et du Muller Thurgau.
Le Tessin
Nous sommes dans la partie sud du Pays, à la frontière avec l’Italie. On parle d‘ailleurs Italien dans cette zone de la Suisse. Le cépage noir le plus planté est le Merlot. Mais on trouve aussi du Cabernet Sauvignon, de la Syrah ou bien encore du Pinot Noir.
En ce qui concerne les cépages blancs il faut compter avec le Chardonnay, le Sauvignon et toujours notre Chasselas. Au passage, signalons aussi qu’il existe du Merlot Blanc que l’on trouve dans cette région.
Région des trois lacs
Le vignoble fait environ 975ha. Les trois lacs sont :
- Le lac de Neuchâtel
- Le lac de Vaumarcus
- Le lac de Bienne
Ici, il y a une bonne majorité de vin qui sont des vins rouges et notamment à base de Pinot Noir. Les vins blancs eux sont produits à base de Chasselas.