Trient est une commune du canton du Valais, située dans le district de Martigny. La ville est située à 30 minutes de Chamonix. Elle est entourée de montagnes et est connu pour son glacier.
La ville compte une population d’environ 150 habitants. L’économie est basée sur le tourisme et l’agriculture.
1) Randonnées pour la famille ou les plus sportifs.
La randonnée est une activité populaire dans la région, car il existe de nombreux sentiers de différents niveaux de difficulté.
Sentier le Bisse du Trient
Le sentier qui longe le Bisse du Trient est idéal pour les familles. Le bisse est un ancien « aqueduc » construit en 1895 qui permettait d’irriguer la vallée en transportant l’eau du glacier. Une petite voie de chemin de fer permettait aussi d’extraire de la glace pour l’acheminer vers Martigny. La randonnée est agréable pendant les fortes chaleurs car elle se situe à l’ombre des arbres sur une majorité du parcours.
La distance est de 7 km pour un dénivelé positif d’environ 110 mètres. La balade s’effectue en 1h45 minutes aller /retour.
2) Faire du VTT dans la région de Trient
Il y a également plusieurs pistes de vélo de montagne. Pour ceux qui veulent explorer la région sans dépenser trop d’énergie, il est possible d’opter pour le VTT à Assistance électrique
3) Visiter le barrage d’Emosson
Le barrage d’Emosson est un barrage hydroélectrique dans le canton du Valais. Il est situé à environ 10 km en amont de Trient. Le barrage forme le réservoir d’Emosson, qui a une superficie de 3.4 km2. Le barrage mesure 185 m de haut et 560 m de long. Il a été en service depuis 1972.
4) Ski de randonnée en hiver
En hiver, les environs de Trient sont un paradis pour les randonneurs à ski. Il existe de nombreux sentiers balisés de difficulté variable.
- Tour Ronde. Au départ du Col de la Forclaz, il est possible de faire l’itinéraire de la Tour Ronde. 1300 mètres en D+ pour une durée de 4 heures environ$
- Carraye : cet itinéraire est plus court. Il est possible de le boucler en 2 heures pour un dénivelé de 800 mètres.
Si vous êtes novice en matière de randonnée à ski, il est préférable de faire appel à un guide.
5) Ski de piste et luge au jardin des neiges
Pour les débutants, un jardin des neiges est proposé dans le centre du Trient. L’accès au tire fesse est gratuit. Une piste de luge de 2 kilomètres est également proposée chaque année. Le départ de la piste se situe sous la passerelle avant le Col de La Forclaz.
Trient est situé à environ 30 km de Chamonix et à une heure de la station de Verbier, deux des plus célèbres stations de ski des Alpes.