D’une altitude de 471 mètres, Martigny est une commune située dans le canton du valais précisément dans la plaine du Rhône. Elle abrite de grands trésors qui font d’elle, une belle ville culturelle et attractive. Martigny est notamment connu pour la Fondation Pierre Gianadda. Il s’agit d’un centre culturel qui abrite une exposition d’œuvres d’art Ses quartiers historiques sont également à découvrir. Avec sa population qui s’élève à 18.300 habitants environ, la ville de Martigny occupe la deuxième place sur la liste des communes du canton. Voici ce qu’il faut savoir sur la ville de Martigny.
Présentation de Martigny
La ville suisse de Martigny est localisée dans le Elle est le chef-lieu du district de Martigny. Sa superficie est de 24,97 km2 et ses habitants parlent généralement le français. Cette ville historique possède d’énormes merveilles architecturales telles que l’amphithéâtre romain, le château de la Bâtiaz. Elle est également bien connue pour la grande Place centrale qu’elle porte ainsi que pour ses nombreux quartiers lumineux et attractifs. Chemin-Dessous, La Bâtiaz et Martigny-Bourg sont d’ailleurs trois de ses quartiers agréables. Outre les nombreux musées et les divers sites archéologiques de la ville, le Barryland, la Fondation Gianadda et le manoir sont des lieux qui font sa richesse.
Les activités industrielles et administratives sont développées à Martigny mais pas autant que celles commerciales et touristiques. À l’ouest de la ville, les plantations d’abricots et surtout de vignes sont prédominantes. Avec les grands centres de recherches scientifiques qu’héberge la ville, cette dernière se fait aussi remarquer sur le plan scientifique.
Que faire à Martigny : top des lieux à visiter
Hormis les merveilleux repas que proposent les restaurants de la ville romaine, plusieurs activités amusantes sont possibles pour rythmer le quotidien des habitants ou des touristes.
Musée Fondation Gianadda
Un grand espace d’exposition qui a déjà reçu près de dix millions de visiteurs. La Fondation Pierre Gianadda expose de belles œuvres temporaires provenant des collections privées ainsi que des musées les plus renommés du monde. En plus des centaines de tableaux présents, de nouveaux sont exposés chaque année. L’architecture du musée est exceptionnelle et met agréablement en valeur les objets présentés. Le Musée Gianadda abrite des œuvres de Picasso, Klee, Moore, Claudel, Goya, Van Dongen, Anker, Morisot, Holder et de nombreux autres artistes suisses.
La fondation dispose également d’un musée de l’automobile pour une collection permanente de magnifiques modèles de voitures anciennes.
Un vaste jardin présente plusieurs œuvres avec notamment des sculptures. L’extérieur constitue un terrain de jeu apprécié pour les visiteurs qui peuvent déambuler entre les oeuvres.
Musée Saint Bernard Barryland
Un excellent milieu pour apprendre, se détendre et s’amuser. Les célèbres chiens Saint Bernard ainsi que les objets et les œuvres exposés constituent une grande attraction pour les visiteurs de ce musée. Les expositions sont liées à la lourde histoire de l’hospice, du Grand-Saint-Bernard avec ses chiens.
Dans ce musée, les chiens sont exposés dans des enclos, de sorte que les visiteurs les admirent de près à tout moment et en toute sécurité. De plus, plusieurs programmes sont offerts pour mieux comprendre les aptitudes sociales des chiens Saint Bernard et pour mieux interagir avec eux. Il s’agit des live-stream, des activités ludiques pour enfant… Une boutique (Barry Shop) est également ouverte pour la vente de Barry en peluche, de livres, de films… Le site offre également un excellent restaurant pour se détendre.
Gorges du Durnand
Les Gorges du Durnand font partie des plus belles gorges de l’Europe. En famille ou tout seul, les portes de visites sont ouvertes à tous (visite gratuite pour les mois de 6 ans). Depuis le sentier bucolique qui permet d’accéder à la partie visible des gorges, vous pouvez entendre le bruit de l’eau qui coule et bouillonne.
L’eau qui rebondit avec fracas en une succession de près de quatorze cascades offre assurément un spectacle merveilleux. Après une belle ballade qui dure environ une heure, les visiteurs passent un moment de détente dans les restaurants à proximité.
Funiculaire du Chatelard / Vertic’Alp Emosson
Un parc d’attractions idéal pour enfant, adulte ou senior. Accessible en Bus, en voiture ou encore en train, il est situé en plein milieu de l’espace Mont-Blanc.
Des installations sur rails sont utilisées pour offrir aux visiteurs un voyage touristique depuis Châtelard jusqu’au Barrage d’Emosson. Ce funiculaire est très raide et permet de grimper rapidement jusqu’au barrage. Depuis le barrage, vous aurez une très belle vue sur la chaîne du Mont Blanc.
Château de la Bâtiaz
Il s’agit ici d’un lieu à absolument visiter. Un château absolument traditionnel, qui reflète culture et histoire de la ville. Les visiteurs ne sont jamais déçus, car les activités sont très diversifiées et bien organisées. Outre la visite guidée qui s’offre à eux, les activités telles que : tir à l’arc, chasse au trésor, lancée de hache, jeu de piste, escrime médiévale sont possibles.
Ce monument historique porte également un restaurant aux saveurs authentiques avec un décor digne de l’époque ancienne. La forteresse dispose également des espaces à louer, pour diverses manifestations ou cérémonies.
Gorges du Trient
C’est le meilleur lieu pour observer le torrent glaciaire couler. Les gorges du Trient, avec leur profondeur d’une centaine de mètres sont traversées par deux des plus hauts ponts d’Europe. Une randonnée pédestre, sans peine, est offerte aux visiteurs pour admirer les merveilles de Vernayaz.
La ville de Martigny Suisse a tout pour plaire. Faites un tour dans cette cité pour découvrir ses nombreuses richesses touristiques !