Lorsque l’on évoque la Suisse, on pense à ses montagnes et ses lacs, ses fromages et chocolats, ses stations de ski, mais aussi à ses produits de luxe qui attirent une clientèle fortunée. Trouver un bijoutier à Lausanne, un joaillier à Genève ou encore un orfèvre à Neuchâtel est loin de représenter une gageure, mais il est toutefois intéressant de connaître les deux grands types de points de vente vers lesquels se tourner.
La Suisse, vitrine de la bijouterie de luxe
Pour trouver des pierres fabriquées par de véritables artistes, il faut se rendre en Suisse. On trouve des joailliers et orfèvres passionnés par leurs métiers et voulant faire de chaque réalisation et création une réussite. Ils peuvent créer des bijoux sur-mesure a un certain prix. Néanmoins il sont entièrement personnalisables et fabriqués avec les matériaux les plus rares. Ses œuvres d’art peuvent être réalisées pour des occasions particulières comme des mariages ou anniversaires, pour des cadeaux, ou pour se faire plaisir.
Les grandes marques de luxe Suisse
Implantées dans les grandes villes suisses ou encore dans les stations huppées, leur nom est connu de tous. Chaque grande maison a son bijou-phare, bien souvent décliné sous différentes formes : en bague, en bracelet ou encore en montre. Bien que leur réputation soit établie, elles se doivent de la maintenir coûte que coûte et ne lésinent pas sur les moyens pour faire vivre à leurs clients une expérience unique au cœur du luxe : accueil individualisé grâce au personnel formé au haut de gamme, véritable visite de l’établissement, etc. Les matériaux utilisés sont nobles : or, platine, pierres précieuses, perles de culture… La qualité de leurs joyaux est ainsi garantie. En revanche, vous ne serez pas le seul sur la planète à porter ces bijoux de luxe, puisqu’ils ne sont pas créés à la demande et selon vos propres critères. Parfait donc pour un modèle-phare, reconnaissable par un grand nombre au premier coup d’œil. Au niveau des fabricants de bijoux de Luxe, la Suisse compte de prestigieuses enseignes comme :
- Bijoux Coquette
- Cartier
- Chaumet
- Chopard
- Piaget
De nombreux fabricants de montres proposent aussi des bijoux haut de gamme en Suisse.
Les joailliers indépendants
Ils possèdent une grande connaissance de leur art, mais aussi des gemmes et de la meilleure façon de les mettre en valeur. Ils n’ont pas toujours de vendeurs dans leur atelier-boutique, aussi êtes-vous sûr de discuter avec un passionné parfaitement éclairé sur ses œuvres. Ce sont des créateurs dans l’âme, formés en grande école, à l’écoute de leurs clients afin de leur réaliser un bijou qui répondra à leurs attentes tout en leur correspondant.
Ils vous présenteront ainsi différents croquis, étape indispensable pour être sûr de votre demande. Si un nombre réduit de modèles est disponible sur place, la création pure et dure sollicitera votre patience car le souci du détail est poussé à son extrême, il leur est inimaginable de ne pas satisfaire à 100% leur clientèle. Ils pourront même vous proposer des pierres et métaux rares ou très originaux, puisqu’ils disposent d’une grande liberté de création. Vous en ressortirez avec la certitude d’acquérir un modèle unique, portant l’empreinte de celui qui l’a façonné et représentant votre envie. Enfin, ils sauront vous conseiller au mieux quant au soin à apporter à votre pièce, voire à vous fournir à la livraison les produits de nettoyage et d’entretien inhérent au maintien de l’éclat de votre bijou (produit lavant, chiffonnette douce, etc.).
Vous le voyez, il y a donc deux visions distinctes de l’achat de bijoux de luxe. Libre à vous de décider si vous préférez un modèle intemporel d’une grande marque ou une création unique d’un artisan individuel. Dans tous les cas, ce qui confère la beauté d’un bijou, c’est avant tout la manière dont on le porte !